Le parfum, la signature qu’on laisse dans son sillage

flower by KenzoMiniature de Flower by Kenzo

Que nous soyons des femmes dynamiques, chaleureuses, discrètes ou des séductrices, nous avons en général un parfum qui correspond à notre caractère. Le choix de la femme dynamique ne sera pas le même que celui de la femme discrète.

Rares sont les femmes qui sortent sans se  parfumer.  Ces femmes là vont laisser dans leur sillage leur signature (olfactive), comme une caresse qui viendra titiller les narines.

Les parfums sont classés dans différentes familles olfactives :

  • La famille des ambrées

Nous y retrouvons des parfums avec des notes vanillées et poudrées, parfois on y ajoute des notes épicées et boisées. Ces fragrances correspondent à la femme sensuelle ou à la séductrice.

allure sensuelle de ChanelSource : chanel.com

J’ai choisi de vous présenter dans cette famille, Allure sensuelle de la maison Chanel.
« Allure« , parfum de mythique de Chanel, se voit revisiter par Jacques Polge en 2006 en y ajoutant des notes de patchouli et de vanille Bourbon made in la Réunion. La touche vanillée apporte à ce parfum son côté exotique. « Allure sensuelle » correspond tout à fait à la femme séductrice ou sensuelle.

  • les parfums boisés

C’est avec des notes chaudes qu’est composé un parfum boisé. Ce dernier collera parfaitement à l’image de la femme originale et dynamique. Nous pouvons retrouver dans sa composition  du patchouli, de la cannelle, de la vanille et du bois de rose etc.

Black xs pour elle
Avec des notes florales,  fruitées et boisées, Black xs pour elle de Paco  Rabanne s’inscrit dans la familles des boisées. C’est un parfum original avec une fragrance fraiche. Il est idéal pour les femmes  à caractère rebelle, rock’n roll. On retrouve dans sa composition des notes de baies de poivre rose, d’airelles et de violettes. La rose, les fleurs de cacao et le  patchouli vont donner à cette fragrance une grande douceur. Pour finir La note de vanille noire va lui apporter du caractère.

  • La famille des chyprés

Idylle de GuerlinPorter un parfum de cette famille, c’est faire le choix d’une fragrance qui a du caractère et qui laissera dans son sillage une odeur persistante et tenace. Nous y retrouvons souvent des notes de patchouli, de mousse de chêne et de jasmin…
Ainsi les parfums de cette famille correspondent aux femmes qui ont de la personnalité, du caractère et qui savent s’affirmer.

Idylle de Guerlain fait partie de cette famille avec la présence notamment dans sa composition de chypre, de pivoine, de musc blanc, de jasmin, de framboise et de letchis (litchi) … Douceur, sensualité, modernité sont au rendez-vous avec Idylle.

Source de l’image : guerlain.com

  • Les parfums floraux

Sont attirées par les parfums floraux les femmes spontanées ou chaleureuses. La douceur qu’ils dégagent en font qu’ils sont discrets et faciles à porter.
On peut retrouver dans la composition de ces fragrances la fleur de vanille, le  lilas,  la rose et la fleur de frangipanier …

Coco mademoiselle twist and sprayCoco Mademoiselle
Eau de parfum twist and spray

Dans cette famille olfactive, le parfum que je préfère est Coco Mademoiselle de la maison Chanel. D’ailleurs il me suit partout et il est plein de fraicheur et de légèreté. Cet hommage à Coco Chanel a été créé par Jacques Polge. Nul doute qu’avec cette fragrance, sensualité et fraicheur sont au rendez-vous.

  • La famille des Hespérides

Les parfums de la famille des hespérides ou des agrumes conviennent aux femmes sportives, qui ont du peps. Ce sont des fragrances qui apportent des notes de fraicheur et de la joie de vivre.

orange BossSource : hugoboss.com

Des zestes d’agrumes comme ceux de la mandarine, ceux de la bergamote, ceux du citron ou ceux de l’orange composent les parfums de cette famille. Orange d’Hugo Boss en fait parti. Les fleurs d’oranger et de jasmin viennent enrichir la note de tête à base de cannelle, de pêche et de prune. Il possède une note de fond à base de bois d’olivier et de bois de sental. Ces dernier entrent en général dans la composition des parfums pour homme. Avec Orange, vous laissez dans votre sillage une légère odeur fruitée.

Lady Million

S’il est vrai que j’aime bien Classique x de  Jean Paul Gaultier, Flower by Kenzo et Lady Million de Paco rabanne, mon parfum préféré reste Coco Mademoiselle de la maison Chanel.
Et vous, quelle famille de parfum vous correspondrait le mieux ?

Vous pouvez laisser un commentaire à cet article.

10 commentaires pour “Le parfum, la signature qu’on laisse dans son sillage”

  1. k dit :

    Aucune idée, peut-être floral, mais c’est très difficile de décrire une odeur qui à la base est très subjective! ton article aide à y voir plus clair dans toutes les familles de parfums déjà. Le mien n’y est pas ;)

    • nadine974 dit :

      Mais si le tien doit être dans un des groupes que j’ai mentionné !

      Il suffit de lire sa composition : plûtot à base de fleurs, c’est un parfum fleuri, si plus d’agrumes c’est un parfum de la famille des Hespérides…

  2. moi aussi aucune idée je test tout

    mon 1er parfum je me souviens c’était Flower by Kenzo

    j’aime les parfums pour cheveux aussi
    dont le chance de chanel,

    j’aime les eaux de fraicheurs les eaux tendres toujours chance de chanel

    le orange d’hugo boss il est pas mal

    en clair j’adore les parfums et j’adore qu’on me dit que je sens bon

    et j’ai horreur de la transpiration

    et je déteste les parfums bon marché

    et là je vais arrêter de t’embêter

    • nadine974 dit :

      Tout comme ton premier parfum Flower by Kenzo, Chance de la maison Chanel est un parfum fleuri. J’en déduis que tu es attiré par les parfums floraux, qui dégagent de la fraicheur !

  3. Anne-G dit :

    Très chouette article ! :-) J’adore les parfums et j’aime les femmes qui sentent bon. Je suis sûre que presque toutes les femmes se parfument mais certaines ne sentent rien. J’aime quand je reconnais le parfum que porte une femme ou vice versa. Moi je teste à peu près tous les parfums, j’achète les nouveautés, et on m’en offre aussi beaucoup. Mes derniers préférés que je rachète en ce moment quand ils sont vides c’est Lolita Lempicka (le 1er) et Jean Paul Gautier, le classique. Celui là quand je le porte TOUT le monde me dit que je sens bon et me demande quel est mon parfum, j’ai fini par conclure qu’il m’allait plutôt bien ! lol Et pour les hommes, j’adore XS de Paco Rabanne, quand un mec porte ça je suis comme « attirée » ! bon j’ai un peu raconté ma life ! mdr ^^

  4. SIANA dit :

    Super article !

    Mon parfum préféré se serait Miss Dior chérie et Nina de nina ricci, elles me vont très bien :D

  5. MaellaSecrets dit :

    Moi D&G « La Roue De La Fortune » dans la série des arcanes.. j’adore sa douceur.. et sa façon subtile de cacher l’odeur de la cigarette ;)

    et toi lidonia essaie Si Lolita de lolita Lempicka ;) essaie une journée je suis sure qu’il te va ^^

  6. k dit :

    Ah j’avais Flower de Kenzo et aussi MissDior chérie ^^

    celui que j’ai actuellement (depuis 3 ans au moins! voire ?) c’est very irresistible de givenchy et c’est un floral! d’après leur site

  7. vanillia 974 dit :

    bjr, pour moi c’est Insolence de Guerlain( le basic)ce parfum m’envoute, ensuite il y a Loulou , Black XS , Addict , one million etc…….;;;meme si je reste plus o moins sur la mm ligner de style de parfums , je pense que le choix des parfums varie aussi des saisons , des tendances de nos envie…..et j’ai découvert Medly qui est pas mal…. bonne continuation.

Laissez votre commentaire

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More
Powered by WordPress | Inspiré du thème Ecosmo