Les huiles essentielles : l'astuce beauté

Bien que les huiles essentielles fassent des miracles sur les petits problèmes de santé du quotidien, elles en ont beaucoup à démontrer côté beauté. Cheveux et peau, nul ne peut nier les bienfaits des huiles essentielles sur eux. Ces produits de beauté naturels permettent aussi de concocter sa propre recette de cosmétique bio chez soi.

Huiles essentielles : allié beauté pour la peau

De par sa propriété riche, l’huile essentielle est très nourrissante pour la peau. Pour ce faire, un geste simple à faire tous les matins ou soirs : frictionner un peu d’huile essentielle sur une peau bien nettoyée. L’huile de chanvre indien, avec sa propriété polyvalente, est adaptée pour tout type de peau sèche, sensible, grasse ou peau mature. Pour essayer l'huile de chanvre indien, on l’utilise comme crème du jour régénérant et à propriété anti-âge

Pour réaliser ses propres cosmetiques bio, voici une recette anti-bouton. Mélanger une goutte d’huile essentielle de Tea tree et d’huile essentielle de lavande. Il faudra l’appliquer localement sur le bouton deux à trois fois par jour. Avec une routine de maquillage bio, il n’y a pas mieux de se démaquiller au naturel en mélangeant 20ml d’huile végétale de noyaux d’abricot, 10ml d’huile de coco et 10 ml d’huile de ricin. Il suffit de suivre la routine habituelle de démaquillage avec du coton. Les cellulites qui ont pris trop confiance sont aussi un vrai casse-tête. Plusieurs huiles, à ne citer que l’huile de pamplemousse, l’huile de cèdre ou encore l’huile de genévrier, font de petits miracles. Un bon massage en synergie est à faire au quotidien pour assurer l’efficacité optimale.

Meilleurs astuces pour cheveux aux huiles essentielles

La chute de cheveux, les cheveux ternes font beaucoup de malheureux. Pour une bonne santé capillaire, l’utilisation régulière de produits naturels sur les cheveux est fortement recommandée. Voici quelques sélections des meilleures astuces pour cheveux :

  • Pour se débarrasser des pellicules : Frictionner quelques gouttes d’huile essentielle de petit grain ou de huile essentielle de patchouli
  • Stopper les chutes de cheveux et activer la repousse : Un mélange d’huile de jojoba (1 c à c), d’huile de ricin (1/2 c à c) et de quelques gouttes de menthe poivrée permet d’avoir une croissance rapide des cheveux. Ajouté à l’huile essentielle d’ylang-ylang ou de Bay de St Thomas, cette astuce arrêtera convenablement la chute des cheveux.
  • Dégraisser les cheveux gras : Ajouter deux gouttes d’huile essentielle de citron, de bergamote, de cèdre de l’Atlas ou de pamplemousse (un seul choix) au shampooing habituel.
  • Brillance et vitalité : Pour les cheveux fins et ternes, l’huile essentielle de bois de rose renforce les fibres capillaires. Pour ce faire, ajoutez-en deux gouttes dans le shampooing habituel.

En se massant le cuir chevelu, la pénétration et l’efficacité de ces huiles se trouveront optimisées. Toutefois, il faudra toujours avoir la précaution de bien s’informer et de tester avant d’appliquer une huile. A chaque huile sa propriété et sa convenance. Les huiles essentielles peuvent être irritantes pour certains types de peau ou de cheveux.